eyesHelp : Logiciel-citoyen pour mieux vivre ensemble

Lyre municipale de Limoux : la musique de la ville
13 décembre 2016
L’ART S’INVITE chez ZANDA
7 janvier 2017
Show all

eyesHelp : Logiciel-citoyen pour mieux vivre ensemble

Etre au bon endroit au bon moment pour aider son prochain pourrait être l’article premier de la charte du bon “Helpeur” de la société “Gamox” fondée en septembre 2015 par 5 amis dont trois de la famille Mazières père et fils : Gérard, Olivier et Xavier, Marc N’Guyen, et Anthony Pedrero. “Nous avons identifié un besoin : l’impossibilité en cas de pépin dans la vie courante de faire appel aux personnes ou aux services de notre environnement susceptibles de nous venir en aide, explique enthousiaste ce dernier. Dans un contexte d’isolement social secrété par les outils de communication dont nous nous servons, la nécessité de recréer du lien social est indispensable à la sécurité, et à la quiétude de nos vies.” Car un citoyen exemplaire et généreux, désintéressé, sommeille en chacun de nous. C’est cet acteur discret – l’anonymat est garanti par un pseudo pour s’inscrire – et efficace de la vie publique que l’application “eyesHelp” à partir d’un Smartphone a été révélée aux populations du carcassonnais depuis quelques mois.

Les lanceurs d’alerte (Helpeur) au nombre de 500 dans le secteur de Carcassonne – ville compris dans un rayon de 10 kilomètres – victimes ou témoins d’un acte de malveillance : agression, cambriolage, mais également disparitions de personnes ou d’animaux, d’objet perdus ou trouvés, interviennent auprès des services officiels mais peuvent également solliciter la contribution du voisinage et de la communauté à titre d’informateurs et de témoins, se substituant à des personnes en incapacité de lancer une alerte de le faire à leur place. Cette forme de sollicitude qui porte le nom d’acte citoyen peut être appliquée dans le paysage de la vie de chaque jour au coeur d’une communauté urbaine ou rurale : signalement de problèmes de voirie, fonctionnement des réseaux publics, alertes locales météo, accidents, accès interdits pour cause de travaux, et autres incidents intéressant la population à titre d’usager. Cet acte citoyen fonctionne également à double sens : il permet aux communes d’informer les Helpers en temps réel. Ces fonctions ont trouvé un écho favorable auprès de diverses communes : Carcassonne, Trèbes, Cazilhac, Roullens, Fontiers-Cabardès, Berriac, Montréal, etc, soumises à une contribution financière pour la mise à disposition d’un logiciel personnalisé. Ce qui n’est pas le cas pour les utilisateurs bénéficiant d’un service gratuit. Les personnes ne disposant pas d’un Smartphone sont informées par appel local ou SMS. Grâce à cette connexion citoyenne-la moyenne d’âge des utilisateurs fluctue entre 25 et 55 ans- le cadre comme le confort de vie se trouvent directement impactés. À noter que lorsque des alertes sont lancées, les Helpers réagissent de plus en plus, donc plus le réseau sera important et plus il sera efficace. Une contribution intéressante au mieux-vivre ensemble.

LA REDACTION
LA REDACTION
Le Mag Evasion, magazine papier gratuit existant depuis 1988, se dévoile depuis peu en version Web. Nous traitons de nombreux sujets comme la gastronomie, la mode, l'économie, le sport, la culture et les évènements dans tout le secteur de l'Aude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *